J3 : Gospel à Harlem, Central Park, le musée d’histoire naturel, et Madison Square Garden.

La journée commence en speed puisqu’il est impératif si l’on veut assister à une messe à Harlem de ne pas arriver trop tard à l’office… Seul souci (et pas des moindres), le métro semble avoir pas mal de retard ce matin… L’occasion de prendre notre premier taxi jaune du séjour.

A noter qu'il est possible de voir des "pubs" sur une tablette, durant le voyage en taxi On est pas aux USA pour rien...

A noter que durant le transport, des « pubs » défilent sur une tablette, durant le voyage en taxi. On est pas aux USA pour rien…

Une fois à Harlem, le décor change par rapport à Manhattan, les immeubles sont bien moins hauts, il y a beaucoup moins de magasins, et l’on sent que c’est bien plus pauvre. On y croise une majorité d’afro-américains.

En ce dimanche matin, beaucoup de gens se rendent à la messe dans leurs beaux costumes.

En ce dimanche matin, beaucoup de gens se rendent à la messe dans leurs beaux costumes.

Beaucoup d’offices religieux sont proposés pour les touristes curieux (et surtout non pratiquants), le plus dur étant de choisir le bon. Notre choix se tournera sur Canaan Church, qui propose des offices d’une durée d’une heure, avec possibilité de quitter en cours si on le souhaite (ce qu’on ne fera pas, séduit par cet instant magique).

Au delà de l'histoire du sac à dos, et de la mezzanine, le gospel y est plutôt bien interprété.

Au delà de l’histoire du sac à dos, et de la mezzanine, le gospel y est plutôt bien interprété.

Un point n’était pas mentionné dans le guide, les sacs à dos ne sont pas autorisés… Il faut les laisser au coiffeur d’en face, qui vous annoncera à la fin de la consigne qu’il y en a pour 4$/sac (et qui n’aura pas la monnaie sur 10$…).
Avant de rentrer, il nous est précisé qu’il est totalement interdit de filmer (ou de sortir son smartphone d’une manière générale) les photos suivantes sont donc tirées de googles images.
Les touristes (j’étais impressionné par le nombre, on devait être 300, 400 peut-être 500 personnes…) sont placés dans une mezzanine, et ne voient donc pas les pratiquants, il ne peuvent voir que la chorale et le pasteur.
Certes il faut bien avouer que c’est en partie ce qui est recherché mais… La mezzaninne est faites de telle sorte qu’il n’est guère possible de voir « plus » que le choeur… (un baptème était organisé ce matin, il fallait dangereusement se pencher pour voir la scène).

Au moins 400 personnes ce matin là...

Au moins 400 personnes ce matin là…

Mais passons.
Nous sommes surpris de voir un « chauffeur de salle », qui entame un premier chant A capella, avant qu’un pianiste ne vienne l’accompagne, puis une batterie, puis un orgue, puis une basse. Véridique…
Au fur et à mesure, des choristes arrivent les unes après les autres, jusqu’à ce que le pasteur arrive. Les chants sont entamés par les fidèles, et on se croit plus à un concert qu’à une cérémonie religieuse (chrétienne disons).
On voulait voir du Gospel, on a pas été déçu…

Et franchement, c'était une belle expérience.

Et franchement, c’était une belle expérience.

Sur une heure de rite, il y a eu environ une quinzaine de minutes de sermon oral pour environ 45 minutes de chant.
Petit détail faisant sourire, cette phrase du pasteur : « N’oubliez pas d’aller voter ! Et si vous ne savez pas pour qui aller voter, n’hésitez pas à venir me voir pour que je vous conseille… »

Nous nous éclipsons rapidement pour nous imprégner du quartier, il est déjà l’heure de déjeuner et nous décidons de bruncher.
Nous tomberons (totalement par hasard) sur un excellent petit restaurant tenu par un Anglais, que nous vous conseillerons en fin de note (pour les gens à la recherche de bons plans approuvés).

Une fois restauré, direction l’université de Colombia, qui est à quelques blocs.

Donc ça, c'est la bibliothèque. ça en impose...

Donc ça, c’est la bibliothèque. ça en impose…

Nous profitons de ce temps incroyable, alors qu’il y a 2 jours nous avions froid, nous avons limite trop chaud en Tshirt, il fait 21°C… (mais ça ne durera pas)

Le campus est visitable même pour les non étudiants, et… on prend une vraie claque… Clairement, le décor donne envie d’aller étudier ! Et dire qu’Obama a fait partie de ces étudiants il y a quelques années de cela…

Imaginez vous 2 secondes une voiture de sécurité avec marqué dessus "Institut René Descartes"... Nan hein...

Imaginez vous 2 secondes une voiture de sécurité avec marqué dessus « Institut René Descartes »…
Nan hein…

Après avoir croisé des partisans de Clinton, appelant les gens à aller voter pour elle, nous nous dirigeons vers la cathédrale « St John the divine ».

résultats le 8/11.

résultats le 8/11.

Dixit le livre guiness des records, il s’agit de la plus grande cathédrale au monde, mais aussi la plus récente (commencée en 1892) et surtout comme celle de Barcelone, elle est inachevée et sa construction sera abandonnée en 1997 faute de moyens.

La statue juste à côté de la cathédrale a elle aussi beaucoup de charme.

La statue juste à côté de la cathédrale a elle aussi beaucoup de charme.

La chose assez étrange est surtout sa façade ouest (intitulé « Portail du paradis »), décoré d’une allégorie de symboles étranges.
Sur l’une de ces colonnes, est sculptée une vision apocalyptique de new-york, représentant la destruction de la ville, les twins towers et l’Empire state building s’effondrant dans une vision de fin du monde, le tout sous des vagues gigantesques submergeant les grattes-ciels.
Étrange pour des sculptures d’une cathédrale non ?

Comment ne pas penser au 11/09 en voyant ça...

Comment ne pas penser au 11/09 en voyant ça…

Nous ne la verrons pas de l’intérieur car « la donation obligatoire » pour la visiter est de 10$, et à première vue il n’y a pas grand chose à voir dedans.

Le concept de « donation » pour des visites est bizarre, sachant qu’on parle de « donation recommandée » (on reverra ce concept un peu plus tard pour le musée) mais qu’on ne peut guère donner plus ou moins… ou rien du tout (raccourci typiquement Français que de vouloir ne rien payer hein.. mais bon on ne se refait pas).

Direction maintenant Central Park, que nous attaqueront par le côté Nord-Ouest.

Attention, du côté nord, ce parc est plus que vallonné...

Attention, du côté nord, ce parc est plus que vallonné…

Il y a beaucoup de promeneurs, à pied, en vélo, en train de courir, de promener leurs chiens, ou en famille. Malheureusement pour nous, le temps se couvre, il fait lourd, et les couleurs ne sont pas au rendez-vous. De plus, la météo annonce des douches pour la fin d’après midi, ce qui nous motive d’autant plus à visiter le musée d’histoire naturelle, qui borde du côté Ouest le parc.

L'entrée du musée

L’entrée du musée

La « donation recommandée » est cette fois-ci de 22$ par personne (moins si vous avez pris un city pass, ce que nous n’avons pas choisi de faire).
Un bon conseil, prenez le plan à l’entrée car c’est tout bonnement gigantesque (et mal indiqué une fois à l’intérieur).
Le bâtiment se compose de 4 étages, dans lesquels on peut voir des salles dédiées aux dinosaures, aux primates, aux reptiles, au monde aquatique, à l’espace, etc etc…
On pensait faire plus court mais au final, on a bien passé 2h à arpenter (pourtant rapidement) quelques salles.

Pas facile de choisir dans les photos… Mais ce TRex avait sa place

 

Ce brontosaure également. Dire que plus de 150 millions d’années nous séparent de l’époque de ces ossements…

 

Une baleine grandeur nature donne le ton dans la salle dédiée à la vie aquatique.

 

Pas facile de trouver une photo démontrant la qualité des différentes scènes de vie

 

La partie dédiée aux animaux de l’Amérique du Nord

Les décors autour des animaux empaillés sont incroyables, et on a du mal (sur les photos) à déterminer qu’il ne s’agit pas de vrais animaux « vivants » dans leur décor naturel.
Alors que nous sommes sur le point de rentrer, impossible, un déluge est en train de s’abattre… De vraies douches tropicales, impressionnant. Une chance, lorsque ça tombe autant ça dure souvent peu de temps.

Il est maintenant temps pour nous de nous rendre à Madison Square Garden pour assister à notre premier match de Hockey !

Sous la pluie.

Sous la pluie.

On galèrera un peu à l’entrée (oui, je dois être le premier à acheter des places sur Internet qu’on ne peut pas imprimer, on leur avait jamais fait le coup auparavant) mais finalement tout finira par s’arranger. Nous découvrons notre emplacement, (plutôt bien placé il faut l’admettre), et l’ambiance indescriptible de la salle.
Merci à notre « correspondante suisse » pour ses conseils avisés pour nous aider à mieux comprendre le jeu (qui est assez simple au final, c’est un peu comme un mélange entre du foot, du hand avec de la violence du foot US, et surtout : de l’action en permanence, le tout sur 3 jeux de 20 minutes)..

La salle se remplit au fur et à mesure jusqu’à être totalement remplie. Petit détail : ça pèle dedans ! Il faut dire qu’on est un peu dans une patinoire…
Nous sommes également agréablement surpris de voir que tout est fluide durant les pauses entre les jeux (que ce soit aux stands de nourritures, de boissons ou tout simplement aux toilettes).

Voulant vivre le trip à fond, nous ferons comme les locaux, le hot-dog, la bière et les souvenirs dans les magasins entre 2 jeux !
En plus, les Rangers nous ont offerts une belle victoire en gagnant 6 à 1 ce soir.
On ne sera pas venu pour rien…

Plutôt bien placé pour le coup on s'attendait vraiment à pire...

Plutôt bien placé pour le coup on s’attendait vraiment à pire…

Et la bonne nouvelle en sortant, c’est qu’il ne pleut plus ! On va pouvoir rentrer au sec (ou presque, nos pieds sont encore humides de la précédente douche)…

Demain, nous prévoyons de nous balader vers l’ouest de Manhattan (la skyline entre autre), et il y aura surtout le défilé d’halloween qu’on a hâte de découvrir.
To be continued…

On aura encore bien marché aujourd'hui...

On aura encore bien marché aujourd’hui… Même si le GPS nous a un peu lâché dans central park…

Les bons plans de la journée :

– Lido, 2168 Frederick Douglass Blvd, New York, NY 10026 . Idéal pour bruncher, excellent rapport qualité prix, le tiramisu est juste terrible.

Laisser un commentaire